• English
Système électrique
L’édifice dispose de deux entrées électriques de 12 kW indépendantes. Les besoins sont comblés grâce à deux réseaux de distribution. Chacune des lignes d’Hydro-Québec fournit la moitié de l’énergie nécessaire à l’exploitation de l’édifice bien que chacune puisse répondre aux besoins de l’ensemble de l’édifice. En cas de panne de l’un ou l’autre des réseaux, l’ensemble de l’édifice est automatiquement pris en charge par l'autre réseau.

Système d’alimentation électrique d’urgence : Le système d’alimentation électrique d’urgence est composé de deux génératrices diesel de 1 250 kW chacune. En plus du système d’éclairage d’urgence alimenté par les groupes électrogènes, les paliers et les escaliers sont équipés de lumières alimentées par piles, permettant ainsi une sortie sécuritaire de l’édifice dans l’éventualité même où la génératrice au diesel serait inopérante.

Éclairage : Pour le remplacement des tubes fluorescents, l’ajout de prises électriques ou pour tous autres travaux électriques, appelez le bureau de gestion au 514 393-8820. En tout temps, même lors de panne réseau, un éclairage minimum de 5 lux est garanti.

Caractéristiques techniques :
Système d’éclairage de base, éclairage fluorescent (2 pi x 4 pi), 347 volts, à trois tubes et trois niveaux d’éclairage variant selon l’utilisation d’un, deux ou trois tubes. Les lumières sont contrôlées par un système de relais relié au réseau de contrôle central.

Câblage des luminaires : Un système de boîte de contrôle est installé pour chaque réseau de câblage électrique et panneau de contrôle à bas voltage, chaque système consiste en une boîte de huit câbles installée à tous les 3 000 pieds carrés environ. Chaque câble est relié à une boîte à bornes dans la salle électrique afin de répondre aux besoins de plusieurs locataires ou zone.

Panneaux de contrôle à bas voltage de l’éclairage :
Chaque étage est desservi par un panneau de contrôle programmable à bas voltage pour l’éclairage qui peut mettre en fonction chaque circuit (environ 20 luminaires) selon un programme « a » pour éclairer une zone centrale ou, selon un programme « b », pour éclairer une zone externe ou encore pour éclairer selon les deux programmes combinés. Les sortes d’éclairage sont prédéterminées à partir d’une console informatisée centrale ou à partir d’interrupteurs programmables locaux situés à l’étage. Comme l’ensemble du câblage aboutit dans un bloc de jonction de la chambre électrique et que du câblage supplémentaire est disponible dans la boîte de contrôle, le système offre un large éventail de possibilités.